Atelier d'art-thérapie sur le thème du nom

Le nom que l'on porte véhicule une histoire, à la fois personnelle mais aussi familiale. Il est...
2024-04-09T00:00:00+02:00

Le nom que l'on porte véhicule une histoire, à la fois personnelle mais aussi familiale. Il est porteur de mémoires, de symboles, de sens.
Travailler sur le nom permet de faire remonter à la surface le rapport que l'on a avec sa famille, avec soi-même, parle de la place qu'on occupe dans la famille ou dans la vie, la manière dont on se considère en tant qu'enfant et donc en tant que "personne", et tout simplement en tant qu'être vivant et pensant.
C'est un moyen de faire émerger tout un tas de sujets potentiels (chacun-e a sa propre problématique et sa manière d'y répondre) et cela va bien au-delà du simple fait de porter un nom ou un prénom, c'est une quête de sa propre identité.

IL EST INUTILE DE SAVOIR DESSINER : l'art-thérapie est pertinente quel que soit le niveau de compétence. On ne se préoccupe pas du résultat esthétique.
Il est question ici d'observer le tracé qui résulte d'une combinaison du conscient et de l'inconscient.
La volonté s'exprime mais également beaucoup d'autres choses : les mémoires, les croyances, les émotions...
L'observation permet de décoder, au travers du dessin, des éléments significatifs et révélateurs d'une réalité non conscientisée jusque-là. C'est en instaurant un dialogue entre la part qui résonne et la part qui vit à l'intérieur "sous le radar" que l'on peut se rencontrer, mieux se connaître, mieux se comprendre.

Cette approche, intuitive et bienveillante, dans le respect de chacun-e et de son propre parcours créatif, vous amène à prendre conscience des limites à votre évolution (croyances, mémoires etc) et de vous en libérer.

Horaires : 9h30 - 17h30 le dimanche 12 mai 2024 à la librairie LE TEMPS DE VIVRE (87-Aixe sur Vienne).

Fournitures : tout est fourni, nous travaillerons au pastel sec. Si vous en avez et que vous préférez travaille avec, vous pouvez bien sûr les amener.

Repas : le repas du midi sera pris sur place. Vous pouvez amener votre pique-nique et/ou apporter quelque chose à partager.

Contenu : Des temps de dessin, d'échanges, de relaxation voire de méditation si cela s'y prête.

Groupe : Nous serons en petit comité pour préserver l'intimité, utile pour ce genre de travail, mais aussi le calme, et surtout, pour permettre à chacun-e
d'avoir un temps qui lui sera consacré individuellement.

NOMBRE DE PLACES LIMITE : Pensez à vous inscrire !

Participation : Libre et consciente pour que chacun-e puisse donner en fonction de ses possibilités, en échange de ce qu'il-elle aura reçu.


Nous aurons une grande salle à notre disposition, vous pouvez apporter un tapis qui pourra servir au repos et aux temps de relaxation.